samedi 13 septembre 2008

Retour sur la visite du pape

La première journée de la visite de Benoît XVI s'est achevée à l'église Notre-Dame hier soir. Je laisse aux médias le débat sur la laïcité réveillé par cette visite (sur lequel je partage l'avis de Patrice Vuillard). En tant qu'habitant du 4ème, je préfère décrire l'atmosphère exceptionnelle qui a régné dans mon quartier l'espace de ces quelques heures...

Disons tout de suite qu'il est impossible de "rater" l'événement. Toute l'après-midi, le bruit des hélicoptères a fait vibrer les fenêtres, et on sent une fébrilité inhabituelle dans la rue ; un peu comme à l'arrivée du Tour de France... La première étrangeté qu'on rencontre en s'approchant de Notre-Dame, ce sont ces deux cordons de gendarmes au garde-à-vous qui bordent la rue dégagée :

Je me demande comment ils font pour rester raides comme des lampadaires pendant plusieurs heures, d'autant qu'il ne fait pas chaud ! Bon, il faut reconnaître qu'ils ne sont pas aussi stricts que les gardes de la reine d'Angleterre : j'en ai vu un se gratter le nez furtivement, et un autre réajuster son képi alors que je le visais avec mon appareil photo !

Bien sûr, la foule est déjà dense bien avant d'atteindre le parvis de la cathédrale. Elle se presse sur les barrières, pointe aux fenêtres de l'Hôtel-Dieu, grimpe aux murs et aux arbres...

Comment vous décrire la forêt de bras tendus vers le ciel lorsque le pape apparaît sur l'écran géant ? Comment vous décrire la clameur qui s'élève lorsqu'il se présente à la foule en sortant de la cathédrale ? Même en photo, ça passe mal !

Pour s'assurer de la bonne santé de tout le monde, on a installé un véritable QG médical dans la rue de Lutèce (derrière le marché aux fleurs) :

J'ai été frappé par la jeunesse de l'assistance. Il m'a semblé qu'elle était principalement composée de jeunes adolescents. C'est peut-être la raison pour laquelle l'ambiance était si décontractée :


envoyé par jeunespopdu4

Et le pape ? Eh bien, puisque je n'ai pas réussi à le photographier, je vous recommande d'aller voir la jolie photo "maison" prise par Emmanuel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ton article est un peu exemple de tolérance envers la religion catholique. Et ceux qui te connaissent savent qu'on ne peut en aucun cas de faire un procès en prosélytisme !

Ah, si seulement tous les bloggueurs du 4e montraient une telle tolérance envers le christianisme !

valentin treal a dit…

j'y étais ! C'était en effet un grand moment de ferveur populaire autour d'un évènement religieux hors du commun ! En ce qui concerne la jeunesse de k'assistance cela prouve que ce pape si décrier pour ces prétendus conservatismes est en réalité accepté par la majeure voire l'écrasante majorité des catholiques et essentiellement des jeunes !