mercredi 10 mars 2010

Débat Vincent Roger / Christophe Girard : le sac "Obama-Girard" fera-t-il la différence ?

Dans un débat cordial mais franc, animé par Sébastien Ramnoux journaliste au Parisien, Vincent Roger et Christophe Girard ont confronté leur point de vue sur les projets présentés en Île-de-France.

C’est d'un ton convaincu que Vincent a défendu le projet de Valérie Pécresse et Chantal Jouanno. Il a dénoncé la dégradation continue des conditions de transports dans la région pendant les 12 années de mandature de M. Huchon, ainsi que "l'invisibilité" chronique de ce dernier : « il y a quelques années, M. Huchon avait écrit le livre "Jours tranquilles à Matignon", je le soupçonne de bientôt vouloir écrire le livre "Jours tranquilles à la Région" », a lancé Vincent Roger.

De son côté Christophe Girard, adjoint au maire PS de Paris chargé de la culture, a tenté de nous convaincre que la gauche ferait en 4 ans ce qu'elle n'a pas fait en 12. Il s'est d'ailleurs livré à l'exercice favori du PS francilien : rejeter toute la responsabilité de ses échecs sur l'Etat ! Et si l'on peut reconnaître à Christophe Girard un certain humour, nous lui rappellerons qu'il ne suffit pas de petites phrases et de pitreries pour diriger la première région d'Europe. Et ne parlons pas du sac "Obama-Girard" brandi ostensiblement aux yeux de la salle, tout juste bon à afficher un narcissisme mégalomaniaque douteux et déplacé.

Le sujet qui a cependant dominé les débats a été celui du Grand Paris. Alors que le représentant socialiste se contentait de dénoncer - mais nous n'en attendions pas moins de lui - "la mainmise de l’état et la méthode caporaliste du secrétaire d’état Christian Blanc", Vincent Roger a rappelé à quel point ce projet représentait l’avenir de la région tant sur le plan des transports que sur celui du logement, et a salué le volontarisme du Président de la République sur ce sujet.

Les deux hommes ont ensuite répondu aux questions de l’assistance qui ont porté sur les lycées, le logement et les transports, sujets cruciaux qui relèvent de la compétence de la région. Les deux candidats sur les listes parisiennes, Vincent Roger et Christophe Girard, respectivement 10ème sur la liste de Chantal Jouanno et 6ème sur la liste d’Anne Hidalgo, se sont au moins entendus sur une chose : ils s'emploieraient tous deux mobiliser les électeurs pour les 14 et 21 mars prochains.

1 commentaire:

Avishaï a dit…

Excellent article !
Remarques ô combien pertinentes sur un programme vide, qui ne vise qu'à maintenir au pouvoir un exécutif de 12 ans d'âge, essoufflé et à court d'idées.
J'ajouterai que ce soir-là, tous les jeunes étaient de droite... Eh oui, la jeunesse et le dynamisme ont changé de camp !