mercredi 17 mars 2010

Ile de France : Le PS et les verts se réunissent sur une même liste pour le second tour

Ils ne s’aiment pas et pourtant ils fusionnent, cela pourrait être le titre d’un long roman consacré aux relations entre les socialistes et les verts.

Avant les élections, de part et d’autre ça se tirait dans les pattes ; « Au PS, on jugeait que les écologistes avaient pris la «grosse tête». Chez les verts on s'agaçait de voir les socialistes se sentir «hégémoniques» » rappelle le Figaro.

Dimanche, le mot d’ordre était de vouloir aboutir à une entente nationale sinon rien. Pourtant l’accord entre les socialistes et les verts est acté depuis hier soir dans toutes les régions sauf la Bretagne, la Picardie et le Limousin.

En Ile de France, la liste socialiste a été complètement remaniée pour faire place aux verts et au Front de gauche ; Anne Hidalgo reste la tête de liste mais le numéro 2 est Robert Lion d’Europe Ecologie et la liste se succède ainsi avec une alternance de socialistes et d’écolos. Christophe GIRARD, l’adjoint à la Culture au Maire de Paris, Conseiller de Paris et Conseiller de notre arrondissement, est relégué à la 14ème place alors qu’il occupait la 6ème place pour le 1er tour.

Le programme a lui aussi été modifié : Jean-Paul Huchon (PS), Cécile Duflot (EE) et Pierre Laurent (FG) sont arrivés à un accord de principe sur la mise en place d'un passe Navigo à tarif unique d'ici 2 ans (sans dire quel en sera le montant) alors que le Président sortant était contre avant le premier tour. Là encore, preuve est que les électeurs ne sont pas respectés et que ce qu’on promettait au premier tour n’est que souvenir au second.

En fait, Europe Ecologie n’est ni plus ni moins qu’un alibi écologiste pour les socialistes… Alors que nous, au sein de la majorité présidentielle, on a une vraie écologiste qui croit à ce qu’elle fait : Chantal JOUANNO, tête de liste parisienne et Secrétaire d’Etat à l’écologie.

2 commentaires:

Laurent Petit a dit…

Chantal Jouano, taxe carbone, remise en place par le chef de l'état.
Les choses changent si vite en politique.

Félicitations pour votre blog de bonne tenue, que je découvre grâce au lien d'Emmanuel.

Nous sommes pour la biodiversité aussi en politique.

Amicalement

Laurent Petit
Europe Ecologie 4e

Aurélie CG a dit…

Oui c'est vrai elles changent vite peut-être trop vite même.

Merci Laurent pour ces encouragements. A très bientôt ... dans les rues du 4ème !